L’mportance de l’orientation et de l’emplacement de la véranda

La véranda fait partie des structures qui apportent de la valeur à une résidence parce qu’elle occupe plusieurs rôles à la fois. Mais pour pouvoir en profiter au maximum, il est essentiel de savoir choisir son implantation et son orientation. C’est plus facile de choisir dans le cas où la véranda est construite en même temps que la maison. Et cette technique vous fait bénéficier de nombre d’avantages, et c’est ce que nous allons vous expliquer dans le présent dossier.

La véranda : une pièce à vivre supplémentaire

Dans la majorité des cas, la véranda est associée à la pièce à vivre principale de la maison. De ce fait, elle est un élément clé pour conserver l’harmonie de l’espace de vie intérieur. L’exposition et l’orientation de la véranda contribuent beaucoup au rafraichissement de la pièce avoisinante et cela permet également de faire entrer la lumière naturelle.

Il est important de savoir que la véranda, à elle seule, peut constituer une pièce indépendante et peut accueillir en toutes circonstances. Ce qui implique qu’elle doit être suffisamment aérée et isolée afin que le bien-être puisse y régner. Et, même si la véranda est considérée comme étant une extension de la maison, il est toujours impératif de procéder ainsi parce qu’elle possède plus ou moins les mêmes caractéristiques que les autres pièces de la maison.

La meilleure orientation pour une véranda

En premier lieu, sachez que les quatre points cardinaux (Nord, Sud, est et Ouest) forment des possibilités d’orientation à une nouvelle véranda. Toutefois, selon l’orientation et l’exposition de la maison, certains points sont à privilégier. Généralement, l’orientation vers le nord est la moins recommandée parce que cela ne permet pas d’exploiter le soleil. Donc, dans le cas, où vous souhaitez avoir une forte exposition au soleil, c’est orientation vers l’Est ou l’ouest qui vous est préconisé.

Outre la pénétration de la lumière naturelle, celle de la chaleur est également très souhaitée. Pour ce faire, l’orientation au nord est plus bénéfique parce que cela vous permet de confiner la chaleur dans la pièce pendant toute la journée. Puis, pour les régions froides, il est recommandé de choisir une orientation au sud parce que c’est ce qui apporte les rayons de soleil.

Pourquoi tel ou tel emplacement ?

Vous devez être au courant que l’emplacement et l’orientation choisis pour la véranda vont créer une ouverture qui peut avoir un impact sur l’équilibre thermique de la maison. Après, le choix de l’orientation peut également provoquer des cas de surchauffes liés à l’effet de serre si elle n’est pas compatible avec l’exposition de la maison. C’est souvent le cas de l’orientation sud et ouest. En effet, les rayons du soleil peuvent traverser la véranda et voir la chaleur retenue à l’intérieur. Donc, pour ceux qui ont une situation similaire, il est possible de s’en prémunir en ajoutant des stores, des volets, ou bien une toiture isolante. En outre, la couverture de la véranda doit également contribuer à son isolation et son éclairage naturel.