Isolation et double vitrage, la concordance

L’isolation permet d’optimiser les performances énergétiques de l’habitat. Le double vitrage est un équipement isolant incontournable pour une maison parfaitement éclairée.

Les avantages de l’isolation de la maison vont de la réduction de des factures d’énergie au confort de la maison, en passant par la réduction des bruits intérieurs entre les étages et à l’extérieur. L’isolation offre même des avantages environnementaux. Si vous cherchez à isoler votre maison neuve ou préexistante, lisez la suite pour en savoir plus sur la concordance entre isolation et double vitrage.

L’isolation réduit la perte ou le gain de chaleur en fournissant une barrière entre les zones dont la température est sensiblement différente. Idéalement, une isolation correctement installée réduit la quantité de chaleur qui s’échappe à l’intérieur de la maison pendant les mois d’hiver. Il protège également l’habitat contre les températures trop élevées pendant les mois d’été – cela en gardant l’air frais et climatisé à l’intérieur de la maison. Une habitation efficacement isolée maintient une température confortable toute l’année, peu importe la chaleur étouffante ou le froid rigoureux. L’isolation thermique garde ainsi la maison plus chaude en hiver – empêchant la chaleur de s’échapper – et plus fraîche en été – empêchant la chaleur de s’infiltrer. Vous devriez voir une diminution significative de vos factures énergétiques. Vos unités de chauffage et de climatisation n’auront pas à travailler aussi dur pour maintenir une température uniforme dans toute l’habitation. Il a été prouvé que l’isolation réduit de plus de 40 % les factures de chauffage et de refroidissement de l’énergie domestique. Cela constitue une différence considérable. À noter que l’isolation se pratique par la pose de matériaux isolants sur différents éléments de l’habitat – notamment les murs, le plafond, les fenêtres ou les portes.

Pourquoi le double vitrage est-il un bon isolant ?

Le double vitrage fonctionne de la même manière que l’isolation. Tout le travail se déroule dans l’espace entre les deux vitres qui composent la paroi à double vitrage. Cet espace empêche le transfert thermique, car l’espace est trop petit pour permettre la circulation. En conséquence, deux phénomènes majeurs se produisent. D’abord, la maison reste plus chaude. Le double vitrage agit comme une isolation, contribuant à réduire le passage de l’air chaud ou froid entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. Cela signifie que l’air intérieur reste plus chaud ou plus frais plus longtemps. Ensuite, moins de condensation. Le double vitrage permet d’éviter la condensation à l’intérieur de la maison lorsqu’il fait froid à l’extérieur et chaud à l’intérieur. Cela est dû à la réduction du débit d’air.

Bien que les parois à double vitrage isolent des températures de l’air chaud, vous devez comprendre que la chaleur rayonnante est quelque chose de complètement différent. Si la lumière directe du soleil frappe la fenêtre, sa chaleur passe sans obstruction. Pour aider à réduire cela, un revêtement ou une teinte spéciale pour les fenêtres bloquant les rayons ultraviolets est requis. Cela fonctionne extrêmement bien sur les parois à double vitrage. Lorsque vous décidez du meilleur type de vitrage pour votre maison, vérifiez si vos ouvertures sont exposées à la lumière directe du soleil.