Installer des baies vitrées pour économiser en chauffage

La dépense de chauffage représente à lui seule 70 % de la dépense énergétique d’un logement. La réduction de cette dépense de chauffage peut ainsi occasionner d’importantes économies de votre facture énergétiques. D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire des économies de chauffage par plusieurs techniques d’aménagement de la maison. Parmi ces techniques, on peut citer l’installation des baies vitrées dans une ou plusieurs pièces de la maison. Le point sur les baies vitrées et ses effets sur la consommation en énergie de chauffage dans la maison.

Les baies vitrées, c’est quoi exactement et comment elles aident à faire des économies de chauffages ?

Comme leur nom le laisse à deviner, les baies vitrées sont des larges surfaces vitrées qui font office d’ouverture d’une maison. Elle donne généralement accès sur une terrasse ou un jardin. Elles disposent de deux ou plusieurs ventaux coulissants sur des rails facilitant ainsi leur ouverture. Il faut les distinguer des portes-fenêtres qui sont aussi des larges ouvertures vitrées, mais qui s’ouvrent plutôt en bâtant (comme les portes classiques). Par ailleurs, certains modèles de baies vitrées sont dits « fixes », c’est-à-dire qu’ils ne s’ouvrent pas, mais jouent tout simplement le rôle de puits de lumière. Comme pour toutes les ouvertures de la maison, les matériaux avec lesquels les baies vitrées sont confectionnées sont ultra varié : bois, aluminium, PVC, combinaison de deux matériaux (bois aluminium par exemple). Les baies vitrées ont l’avantage de nous donner une vue parfaitement dégagée sur l’extérieur. En demeurant dans notre chez-soi équipé d’une baie vitrée, on peut profiter d’une vue agréable sur notre jardin ou sur un paysage plus panoramique encore : sur la montagne, sur la mer, etc. L’atout principal des baies vitrées réside surtout dans les économies de chauffages qu’elles occasionnent pour les logements qu’elles équipent.

Installer des baies vitrées pour économiser en chauffage

En effet, les baies vitrées sont l’un des accessoires idéals pour diminuer les dépenses de chauffages dans une maison. En effet, du fait des caractéristiques propres de la baie vitrée, les maisons dotées de ces genres d’ouvertures peuvent voir leur consommation énergétique diminuée drastiquement. Ceci est notamment possible grâce à l’importante surface vitrée de cette large ouverture. La lumière entre ainsi plus facilement et en grande quantité dans la maison et qui apporte par cette occasion à la fois de la lumière et de la chaleur naturelle. Vos systèmes de chauffage intérieur sont, dans ce cas, moins sollicités et consomment donc moins d’énergie. C’est surtout durant les saisons froides comme l’hiver ou l’automne qu’apparaît l’utilité de ces baies vitrées. En effet, avec les larges vitres des baies vitrées, les moindres rayons de soleil au cours de ces saisons peuvent suffire à apporter de la chaleur dans la maison.

Comment optimiser l’économie de chauffage à l’aide d’une baie vitrée ?

Pour que l’installation de baies vitrées dans votre maison puisse apporter son fruit, vous devez d’abord respecter des règles d’installation (d’orientation) de votre baie vitrée. Ensuite, vous ne devez pas négliger le niveau d’isolation de votre baie vitrée.

Premièrement, l’orientation de votre baie vitrée a une importance particulière puisqu’une baie vitrée bien orientée peut occasionner une économie de chauffage de plus de 30 %. La baie vitrée doit être orientée de façon à ce que l’apport de lumières du soleil obtenu soit des plus considérables. Pour ce faire, vous devez orientez vos baies vitrées dans les pièces orientées pleins sud surtout si elles desservent les pièces à vivres (séjour, chambres, cuisines). Cependant, dans les chambres, il est plus préférable d’orienter les baies vitrées vers l’Est ou le Sud-Est pour que ses résidents puissent profiter de la lumière du soleil à la levée du jour.

Deuxièmement, il faut préciser que même si votre maison est équipée d’une ou plusieurs baies vitrées, elles ne peuvent entraîner des économies de chauffages si elles ne sont pas bien isolées. En effet, les baies vitrées peuvent devenir des ponts thermiques qui causent des fuites de chaleurs dans votre maison si leur isolation n’est pas garantie. Aussi, vous devez renforcer le niveau d’isolation de votre baie vitrée en choisissant des menuiseries et des vitrages offrant d’excellentes isolations. D’une part, préférez surtout les menuiseries en PVC, en bois ou en matériaux combinés qui sont de meilleurs isolants et d’autre part, optez pour les doubles ou même les triples vitrages pour une isolation optimale de votre baie vitrée.