Comment installer une baie vitrée ?

Les portes-fenêtres – aussi appelées baies vitrées – offrent une vue imprenable sur l’extérieur et un accès facile à la cour de votre maison. Celles-ci peuvent être difficiles à installer. Voici ce que vous devez savoir sur la mise en place d’une baie vitrée.

L’installation d’une baie vitrée n’est pas pour un bricoleur du dimanche. Cependant, si vous avez une certaine expérience et disposez des outils nécessaires, la mission peut se réaliser avec une facilité relative. Tout d’abord, vous voudrez savoir quel type de baie vitrée vous prévoyez d’utiliser. Les baies vitrées sont principalement des portes coulissantes. L’ouverture repose sur un système de rail qui est installé dans le cadre ou le montant de la porte. Le bois et la fibre de verre sont les deux matériaux résidentiels les plus courants pour les portes. Par ailleurs, de nombreux modèles peuvent être commandés avec des impostes ou des fenêtres latérales pour permettre un éclairage supplémentaire dans votre maison.

En ce qui concerne les styles, de nombreuses options sont disponibles. Peut-être, la version la plus populaire est le volet complet classique qui révèle une vue complète de l’extérieur. Les modèles plus contemporains offrent différents modèles de panneaux qui ressemblent aux portes françaises ou ont des panneaux à motifs qui ajoutent une touche décorative. Si vous souhaitez qu’un écran permette une brise dans votre maison – sans inviter les insectes à l’intérieur – de nombreux modèles sont également disponibles avec cette option. Vous pouvez parcourir les modèles en ligne ou dans un magasin de rénovation.

Lorsque vous trouvez un style que vous aimez, d’autres critères doivent être étudiés avant d’acheter et d’installer la nouvelle baie vitrée.

Lorsque vous allez acheter les portes, assurez-vous de prendre les mesures de votre porte existante – à l’intérieur et à l’extérieur du cadre. Cela permet de garantir de commander ou d’acheter la bonne taille. Il en va de même pour les portes qui entreront dans de nouvelles ouvertures. La plupart des baies vitrées sont fournies en kits avec cadre; vous devrez construire le cadre sur place avant d’installer les portes. Au minimum, vous aurez besoin d’une perceuse ou d’un pistolet à vis et de la colle à bois pour cela.

Si vous remplacez une porte coulissante existante, vous devrez retirer la porte en place avec son montant. Une fois ceux-ci en panne, effectuez les réparations nécessaires sur la surface avant de mettre en place le nouveau cadre et la nouvelle porte.

Assurez-vous d’avoir au moins une autre personne pour vous aider à l’installation. Les baies vitrées en verre peuvent être lourdes, et vous voudrez un autre jeu de mains pour aider à placer le cadre et à maintenir les portes en place pendant qu’elles sont sécurisées.

Comme pour toute porte extérieure, un bon ajustement est essentiel. Vous devrez peut-être utiliser des cales et du calfeutrage pour combler les lacunes du cadre afin de vous assurer que la porte est d’aplomb et qu’il n’y a pas de fuites d’air, ce qui pourrait entraîner des coûts énergétiques supplémentaires sur la route.

N’oubliez pas, l’installation d’une baie vitrée peut être un peu plus difficile que l’installation d’une porte extérieure typique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la brève description ci-dessus, contactez un entrepreneur pour installer la porte en toute sécurité.