Comment installer sa véranda pour profiter du meilleur ensoleillement ?

Accolée à la maison, la véranda est une pièce à part dans laquelle on peut aménager de véritables pièces à vivre. Elle se caractérise surtout par ses importantes surfaces vitrées et la présence d’une toiture (qui le différencie d’une simple terrasse). En raison de ses surfaces vitrées, la véranda est une pièce dans laquelle on peut profiter des rayons du soleil, mais à condition que la véranda soit bien orientée. En effet, si ces pièces sont mal orientées, la quantité de lumière du soleil reçu sera soit minime, soit excessive. Donc, comment doit-on orienter la véranda si on veut profiter d’un excellent ensoleillement ? Avant de répondre à cette question, voyons d’abord les raisons pour lesquelles on installe une véranda.

Pourquoi installer une véranda ?

Du fait de ses caractéristiques propres, la véranda est une pièce qui procure de multiples avantages pour ceux qui les installent. En effet, la véranda permet d’abord d’augmenter la surface habitable de la maison et permet donc par la même occasion d’y améliorer le confort. Par ailleurs, la véranda peut être aménagée comme on veut : en salle de bains, en salle de séjour, en spa, en cuisine, en salle à manger et même en chambre à coucher.

Comment installer sa véranda pour profiter du meilleur ensoleillement ?

Avec sa surface vitrée particulière (larges baies vitrées), vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur votre jardin tout en restant dans votre maison à l’abri du soleil en Été ou du froid en hiver. En outre, si vous orientez bien votre véranda, vous pourrez profiter d’un apport solaire plus conséquent et donc d’un chauffage et d’un éclairage naturel et gratuit. Votre dépense de chauffage et d’électricité est ainsi susceptible de diminuer. De plus, et toujours en fonction de l’orientation de votre véranda, vous pouvez aussi garantir la fraîcheur dans votre demeure durant les saisons chaudes (en Été notamment). En effet, la véranda peut jouer le rôle de tampon thermique entre votre maison et l’extérieur, faisant ainsi barrière contre les rayons du soleil en Été.

La relation entre l’orientation de la véranda et son ensoleillement

La question de l’orientation d’une véranda revêt une importance particulière en ce qu’elle permet d’optimiser ou non l’apport du soleil dans cette pièce à vivre très vitré. L’objectif étant de profiter d’un ensoleillement maximal en Été et d’un apport solaire maîtrisé en hiver. En faite, tout dépend de l’emplacement géographique de la véranda :

– Si la véranda est placée au nord, elle recevra un ensoleillement direct insuffisant qui rendra la température froide tout au long de l’année.

– À l’est, elle profitera d’un apport solaire important le matin, mais l’après-midi, la véranda sera à l’ombre.

– À l’ouest, contrairement à l’orientation à l’est, la véranda bénéficie du soleil l’après-midi et sera à l’ombre la matinée.

– Au sud, la captation du rayon de soleil sera à son niveau maximal.

Comment décider de l’orientation de sa véranda ?

Pour décider quelle orientation doit avoir votre véranda afin de profiter d’un ensoleillement optimal dans votre véranda, vous devez prendre en compte votre localisation géographique:

-Si votre maison se trouve dans le Nord de la France (dans les régions froides donc), préférez une orientation plein sud pour bénéficier d’un apport solaire optimal. Orienter sa véranda à l’ouest est aussi une bonne idée pour les maisons se situant dans les régions froides : fraîcheur le matin, mais ensoleillement important l’après-midi.

-Tandis que, si votre maison se situe dans les régions chaudes (au sud de la France), vous devez opter pour une orientation plein nord pour ne pas subir un ensoleillement important en Été. D’ailleurs, l’orientation à l’

Est est aussi très intéressante dans les régions chaudes : vous pouvez notamment profiter du soleil le matin et de la fraîcheur l’après-midi.