baie vitrée ou porte fenêtre ?

Pour les maisons modernes, le choix des menuiseries est de plus en plus difficile avec l’arrivée des nouvelles installations qui encombre le monde de la construction actuellement. Et entre la porte-fenêtre et la baie vitrée, on a du mal à faire le bon choix que ce soit en rénovation ou bien pour une nouvelle construction.

Le choix de la baie vitrée

Une baie vitrée est une installation à la fois pratique et facile à utiliser. C’est justement pour de tels avantages qu’elle est de plus en plus appréciée par les utilisateurs. Extrêmement flexible, la baie coulissante alu permet d’accéder facilement à l’extérieur de la maison. Mais encore, avec cette grande flexibilité, elle peut également vous servir de cloisonnage vu qu’elle peut être équipée de 2 ou 3 (et même plus) de vantaux. Ce type de menuiserie propose également une grande résistance face aux agressions extérieures et aux intempéries. Et si vous voulez apporter plus de luminosité à la maison, n’hésitez pas à équiper votre logement de quelques baies vitrées. Pour le côté esthétique, c’est une menuiserie qui offre une plus value à votre résidence.

Le choix de la porte-fenêtre

Pour la porte-fenêtre, son plus grand avantage est sans aucun doute son prix. En effet, en choisissant ce type de menuiserie, vous n’aurez pas besoin d’un budget colossal vu qu’elle est accessible à prix incontournable sur le commerce. Le prix de ce modèle de menuiserie varie selon sa forme et sa taille, mais vous pouvez aussi choisir le modèle standard. Facile à installer, la porte-fenêtre peut être coulissante ou battante selon votre choix. Pour les modèles battants, il n’est pas indispensable d’installer des rails. Les vantaux d’une porte-fenêtre peuvent s’ouvrir intégralement ce qui offre un gain d’espace considérable. Elle est donc très pratique pour apporter plus d’aération dans la maison surtout dans la pièce où elle est placée.

Y a-t-il des limites ?

La porte-fenêtre comme la baie vitrée peut avoir la même ouverture. En effet, il est possible de choisir des portes-fenêtres coulissantes tout comme les baies vitrées de modèle coulissant. Mais pour ce qui est inconvénient, c’est surtout les modèles de porte-fenêtre battante en PVC qui présentent des limites du fait du soubassement et de montant plus large sur ces types de menuiserie. La surface vitrée est un peu réduite ce qui limite la pénétration de lumière naturelle à l’intérieur de la maison.

Pour la baie vitrée, il y a un petit bémol au niveau de son prix. En effet, ce type d’équipement affiche un prix de luxe vu sa structure et la solidité qu’il propose. Mais encore, pour sa pose, elle est un peu complexe si on le compare avec l’installation d’une porte-fenêtre. La mise en place d’une baie vitrée demande l’intervention d’un professionnel. De ce fait, en plus de son coût un peu « en hausse », vous devez également payer l’artisan qui va s’occuper de l’installation de vos baies vitrées. Il y a aussi l’entretien des vitrages de vos baies coulissantes qui doit être réalisé régulièrement si vous voulez profiter pleinement de vos installations.